ACME Extreme DH – Un nouveau classique sur la côte est

English version

Une descente amicale au micro en compagnie de Charles Ouimet et FCT.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un message sur Facebook de mon ami Travis Davenport, m’invitant à venir participer à cette course. Je lui ai, à ce moment, poliment répondu que j’allais regarder ça.  À ce moment, je ne savais pas que ça allais être une fin de semaine hors du commun, plein de bon moments et de bon skateboard.

Les jours ont passés et l’ami Charles Ouimet s’est motivé à faire le 6 heures de route jusqu’à la ville de Port-Jervis, dans l’état de New-York, avec les locaux FCT et Françis Boileau.

Tuck droit, devant les jeunesses lors des qualifications
Tuck droit-Suit scrap, devant les jeunesses lors des qualifications

Les bons moments – Jour 1
Il faut le dire, nous sommes arrivés tard dans la nuit sans trop savoir où nous étions.. pour finalement nous réveiller dans le confortable et joli ‘Oakland Valley Campground’.  Nous avons déjeuner dans un somptueux dépanneur de bord de route, qui nous offrait le spécial déjeuner à 2,99$.  Dur de résister.  En arrivant à la piste, nous avons rapidement réalisé que nous étions en force, avec une douzaine de québécois! YES.

Le temps était bon, le plein soleil et les freerides ont débuté autour de 10 h du matin, juste à temps pour que tout le monde puisse reprendre où ils avaient laissé à la dernière course et ajuster les derniers détails sur leurs skateboards.  Pour moi, c’était un excellent moment pour retrouver une bande de québécois que je ne vois pas assez souvent, les gars du Sherbrooke Longboarding Crew.

Les Québécois présents à la course.
Les Québécois présents à la course.

Nous nous sommes donc emballés de cuir, écouté les instructions des frères Davenport, de façon à avoir un maximum de descentes dans la journée. Nous avons finalement pu sauter sur nos planches et nous avons complété une douzaine de descentes dans la journée sur cette montagne russes de  »sweepers » contenant deux épingles de classe mondiale.  Nous avons aussi réalisé que les frères Davenport étaient d’excellents organisateurs de courses et que cette côte était probablement l’une des meilleures courses disponibles sur la Côte Est.

Travis Davenport et moi, bien relax sur le dernier gauche.
Travis Davenport et moi, bien relax sur le dernier gauche.

Une tonne de descentes plus tard, nous revoilà au campement, où nous célébrons comme les québécois savent faire.  Nous avons terminé la nuit très tardivement avec le propriétaire du campement, venu nous avertir de baisser le ton.  Quelques verres avec celui-ci plus tard, nous étions dans de grandes conversations sur la 2e guerre mondiale et la CFL.  Le matin arrivait plutôt rapidement et nous avons cru bon d’aller nous coucher. Mention spéciale à Kai Salam – MIDS -, Adam Dabonka qui nous a alimenté en Rhum & Coke toute la soirée et à King Barua qui a dormi sur la table à Pique-nique les deux soirs. Ces 3 gars ont définitivement ‘gagné le party’ dans mon coeur!

acme-extreme-quebec-rookie
Pascal Jean 38ans, est une inspiration pour nous tous. Il a même gagné la catégorie Masters.

Le bon skating – Jour 2
Le réveil n’était pas aussi difficile qu’anticipé.  Nous avions définitivement ‘la flemme’, mais nous étions super excité pour les descentes de freeride du matin.  Nous ne pouvions manquer le déjeuner à 2,99 et nous nous sommes rapidement préparé pour des descentes encore plus rapides que la veille.  Max Wipperman, Charles Ouimet, FCT, Matthew Deitch, Avery Wilcox et plusieurs autres semblaient extrêmement rapides.

Tight riding avec Wipperman et Avery Wilcox en qualifications
Tight riding avec Wipperman et Avery Wilcox en qualifications

Le format de course allait comme suit ; 4 qualifications, visant à créer un Top16.  Pour ensuite faire des éliminations classiques.  Pour vous rendre en final, vous deviez prévoir 7 descentes, ce qui était énorme – Difficile pour le corps et l’équipement.  La journée avançait et nous sommes rapidement devenus tous très fatigués.  Quoi que fatiguant pour les plus avancés, ce format donnait la chance aux débutants de courser plus d’une fois.

Charles, MGR, Francis et pre-drifting le virage à droite
Charles, MGR, Francis, David et Françis pre-drifting le virage à droite

Les descentes ont bien roulé, super rapidement et sans délai.  Le soleil approchait l’heure du couché et la finale arriva enfin. Celle-ci opposait la côte Est américaine au Québec. Matthew Deitch et Jack Traynor contre Françis Côté Tremblay et moi-même!!

Il y a de l'action dans le gauche lors de la finale!
Il y a de l’action dans le gauche lors de la finale!

La course était en place, READY-SET-GO : J’ai poussé ma vie jusqu’en avant, devant ces 3 gars qui sont d’excellents  »pousseurs » au départ.  C’était très serré : moi devant dans les premiers ‘sweepers’, suivi de près par FCT, Matthew et Jack dans un  »draft train ». Puisqu’ils étaient tous derrière moi, ils ont profité de mon aspiration puis m’ont tous les trois, dépassés juste avant le premier gros virage à droite.  Comme nous allions tous très vite, les gars ont dérapé un peu trop, alors que moi j’avais choisi de freiner un peu plus tôt, afin de laisser place à l’action.  Ajoutez à cela mon set d’Orangatang Kegel neuf qui grippait comme pas-un et j’avais une ligne de champion.  Malgré cela, les gars étaient juste derrière moi en entrant dans le dernier virage à gauche.  J’ai passé celui-ci avec beaucoup de vitesse et de grip ce qui m’a donné un accès à la victoire.  J’ai passé les derniers sweepers avec confiance et vitesse, avec Matthew pas trop loin derrière, suivi par Françis et Jack. Ce fut, bien sûr, un bon moment et une très bonne descente!!

Le podium : MGR, Matthew, FCT et jack en 4e
Le podium : MGR, 400$ en main, Matthew, FCT et jack en 4e

C’était probablement la première d’une longue série de courses sur la pente d’ACME Extreme DH.  La côte et l’équipe sont trop bons, cela doit devenir un nouveau classique sur la côte est.  Merci à Tom Barnhart pour l’organisation, à Brian et Travis pour l’organisation des descentes et à Lysandre Tremblay Photographe pour les photos.

Les organisateurs! Tom et Brian!
Les organisateurs! Tom et Brian!

Nous y serons tous l’an prochain… English version up on the Loaded blog.

6 commentaires

Laisser un commentaire